La réalité virtuelle s’invite au Louvre avec Mona Lisa : Beyond the glass

Mis à jour : 2 juil. 2019

Le Louvre accueillera du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 l’exposition "Léonard de Vinci" et proposera une expérience de réalité virtuelle en collaboration avec HTC Vive Arts.

A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le musée du Louvre organise en octobre prochain une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre du peintre italien.


Son tableau le plus célèbre, « La Joconde » attire 10 millions de visiteurs chaque année. La foule se masse toujours en nombre autour du chef-d’œuvre tant convoité du regard et si difficile à approcher. Grâce à la technologie VR, l’expérience sera sans doute bien différente. Mona Lisa : Beyond the Glass propose en effet au visiteur d’aller au plus près du tableau virtuellement, afin d’admirer les détails de la peinture sans aucune barrière et sous toutes ses coutures. Des informations concernant la technique utilisée par Léonard de Vinci et l’identité de la célèbre et mystérieuse Mona Lisa seront également transmises aux visiteurs.


Une véritable innovation qui permettra de rendre l’œuvre plus accessible au public et à celui-ci de se l’approprier davantage. Il ne sera par ailleurs pas obligatoire de se rendre au musée pour contempler Mona Lisa sous tous les angles : la plateforme Viveport consacrée aux applications de contenus VR rendra l’expérience disponible très bientôt, à condition de posséder un casque virtuel. Face à ce genre d'innovation de plus en plus répandue, une question nous brûle les lèvres : la technologie serait-elle l'avenir de l'Art ?

© 2023 by Glorify. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now